ADOLPH DOMINGUEZ

Né en 1966 à Kinshasa, de son vrai nom Ebondja Elongo, Adolphe Dominguez est issu d’une famille croyante et a évolué au sein du célèbre groupe « Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain » aux côtés de JB Mpiana, Werrason, Didier Masela, Prince Alain Makaba, Blaise Bula et d’autres.
Adolphe Dominguez est l’un des membres fondateurs du groupe Wenge Musica dans les années 1980.
Il est respecté pour avoir été un formateur de plusieurs talents qui deviendront des stars de la rumba et du ndombolo (JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Alain Mpela…).
C’est pourquoi on l’appelle souvent “Le Grand Formateur”.
Au sein de Wenge Musica, Adolphe Dominguez était à la fois chanteur et auteur-compositeur. Après l’éclatement du groupe en 1997, alors que certains sont partis vers Wenge BCBG (JB Mpiana) et Wenge Maison Mère (Werrason), lui a créé son propre groupe : Wenge Tonya Tonya. Avec ce groupe, il a continué à défendre une rumba authentique, en insistant sur la qualité musicale et la formation de nouveaux artistes.
Avec Wenge Tonya Tonya, il sort plusieurs albums, parmi lesquels :
“Affaire Tonya Tonya”
“Dernier Métro”
“Dernier virage”
“Concert à l’Olympia” (une de ses grandes fiertés sur la scène internationale). Parmi ses Chansons phares on peut citer : La Reine de Sabah, César, Tonya Tonya, Nostalgie/
Adolphe Dominguez reste une figure respectée, non pas pour avoir cherché la gloire tapageuse, mais pour son rôle de passeur de flambeau. Beaucoup le considèrent comme un pilier historique de la rumba congolaise moderne et un exemple de constance dans un milieu souvent divisé.