BABY NDOMBE BABY BLACK

Baby Ndombe (aussi appelé « Baby Black »). Fils de Ndombe Opetum (Pepe Ndombe), ancien chanteur du légendaire groupe TPOK Jazz. Baby Ndombe est né à Kinshasa, dans une famille de neuf enfants.
Il a commencé à chanter très jeune, souvent en hommage à son père. Il a débuté sur scène public dès 1981, encouragé par Papa Wemba venu dans son quartier. En 1987, il crée un premier groupe au sein duquel, il joue de la batterie et de la guitare. Il monte ensuite un second groupe, ABG ou « Académie de Beaux Gars » au sein duquel il joue de la guitare basse. Le groupe livre quelques concerts notamment avec et l’Empire Bakuba. De 1990 à 1993, il rejoint un autre groupe basé dans la commune. En 1994, il crée un nouveau groupe qui joue souvent en lever de rideaux DEFAO.
En 1997, il rejoint Wenge Musica Maison Mère, l’un des groupes phares conduits par Werrason. Avec eux, il se produit largement à travers le Congo, en Afrique, en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Italie, Allemagne) ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
Concernant sa carriere solo, il a enregistrés en 20006, aux Etats-Unis un de ses projets nommé Tour de Babel. Récemment, il a été mentionné dans un projet réunissant d’anciens membres de Wenge Musica Maison Mère autour de Ferre Gola, pour un album intitulé « Dynastie ». Des noms comme Serge Mabiala, JDT, Teka, Japonais, Celeo Scram, et d’autres y sont associés. Ferre Gola a invité Baby Ndombe à contribuer à ce projet, et plusieurs musiciens vivant en Europe.